La Grande Guerre est terminée. Tom Sherbourne revient en Australie et accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus. Sur cette terre sauvage, reculée et entre deux océans, il vit paisiblement avec sa femme, Isabel. Cependant, leur bonheur est terni par leurs échecs pour avoir un enfant. Si Tom l’accepte et avoue à sa femme qu’il peut accepter de ne vivre qu’avec elle, ce n’est pas le cas d’Isabel, tourmentée par son désir d’enfant. Un jour, un dinghy vient s’échouer sur le rivage avec, à son bord, le cadavre d’un homme et un bébé. Isabel demande alors à Tom de ne pas prévenir les autorités afin qu’ils gardent l’enfant, arguant que la mère ne peut qu’être morte car aucune femme ne laisserait son enfant en bas âge seul en mer. Cependant, cette décision n’est pas sans conséquence…
Une vie entre deux océans un roman bouleversant porté par la belle plume de M.L. Stedman. Dans ce récit, il est question du désir d’enfant, d’espoir déçu, mais aussi du poids des décisions. Quand l’enfant est apporté par la mer, Isabel y voit un cadeau de Dieu. Elle vient tout juste de faire une troisième fausse couche et n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle parvient à convaincre son mari de ne pas signaler l’incident et de faire passer la petite fille pour leur enfant. Bien que Tom soit tiraillé par sa conscience, il se rend bien compte des changements opérés chez sa femme et il finit par s’attacher à leur Lucy car, finalement, les liens du sang importent peu. Isabel nage en plein bonheur, Tom oscille entre joie et culpabilité : cet enfant est celui d’une autre, une autre qui est peut-être en vie et qui le cherche. C’est lors d’un retour à Partageuse que le couple découvre la terrible réalité : Lucy a une mère qui ne désespère pas de retrouver sa fille, mais aussi son mari. La culpabilité qui ronge déjà Tom est décuplée. Il tente alors de convaincre sa femme de rétablir la vérité, mais elle est aveuglée par son amour pour Lucy et son désir de la garder auprès d’elle.
Sur leur île, Tom et Isabel découvrent les tumultes de tout ce qui fait la nature humaine : amour, désespoir, bonheur, culpabilité, trahison et pardon. Entre joies et peines, compréhension et égoïsme, ils font des choix et doivent en subir les conséquences. Tom est le pilier du couple, il est prêt à beaucoup pour sa femme même s’il est très à cheval sur les règles. Isabel voit son jugement obscurci par ses sentiments et surtout par son désir d’enfant qui la rend égoïste, prête à tout pour garder Lucy sans se soucier des conséquences. Ce n’est que vers la fin que l’on s’attache vraiment à Isabel, qu’on lui pardonne ses erreurs et qu’au-delà de la pitié, il y a de l’admiration qui s’installe.
Une vie entre deux océans est livre intense, bouleversant. Le récit envoûte, emporte le lecteur au gré des sentiments, des ressentiments de chacun. C’est un beau roman – un très beau roman même !
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…
Editions : Le Livre de Poche ♦ Éditeur d’origine: Stock ♦ Traduit de l’anglais (Australie) par : Anne Wicke ♦ Date de parution : 1 octobre 2014 ♦ Nombre de pages : 528 p. ♦ Prix : 7,90€
M. L. Stedman est née en Australie et vit désormais à Londres. Une vie entre deux océans est son premier roman, plébiscité dans le monde entier. (Source)
J’en entends que du bien et le livre sera adapté au cinéma, une raison de plus pour que je le lise !
Oui, il faut le lire ! Tu as jusqu’au 5 octobre, date de la sortie du film 😛
Cela me rappelle « L’enfant du Titanic » 😉
Ce livre me tente beaucoup !
Il est génial je te le conseille!
Olalala ça a l’air bien ! Je dois l’avoir en plus ! Il va sortir plus vite que prévu celui-là !!!
C’est un roman très touchant. En plus, il y a une adaptation prévue pour le 5 octobre ! J’ai hâte de la découvrir…
Voilà encore une adepte de ce roman et de la plume de M.L. Stedman. Je pense que je manque quelque chose si je ne lis pas ce livre !
Tu manques un beau roman touchant. En plus, l’adaptation est prévue pour le 5 octobre !
Je le lirai donc avant cette date ! Ça va me motiver de découvrir le livre avant de voir l’adaptation cinématographique !
J’ai beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé très touchant.
le roman est génial ! j’attends le film avec impatience, vivement le 5 Octobre.. en plus à la même date sort le Miss Pérégrine de Tim Burton, du tout bon. Merci du partage 🙂
Oui, que du bon pour ce début octobre !
J’ai énormément aimé ce roman, trop hâte de voir le film ^^