Nils Holgersson est un petit garçon qui ne pense qu’à dormir, manger et jouer de mauvais tours. Il vit dans la ferme de ses parents et aime particulièrement persécuter les animaux. Un jour où ses parents le laisse seul, Nils rencontre un lutin qui, pour le punir de sa méchanceté, le rétrécit, ce qui lui donne la capacité de parler avec les animaux. Ce jour là, un jars de la ferme décide d’accompagner un groupe d’oies sauvages dans leur voyage à travers la Suède. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s’envole avec lui et traverse la Suède…
Kochka et Olivier Latyk propose une version abrégée et illustrée du roman de Selma Lagerlöf. Et quelle belle version ! Ils nous offrent des illustrations poétiques, tout en camaïeu de bleus mais relevées par des tons rouges et quelques pages finement découpées ! Un délice pour les yeux ! L’histoire est largement raccourcie, mais le récit reste dense et les péripéties s’enchaînent.
Un album dans lequel il est question d’entraide, de solidarité mais aussi de choix. A découvrir !
Editions : Père Castor (Flammarion) ♦ Date de parution : 2 septembre 2015 ♦ Nombre de pages : 58 p. ♦ Prix : 15,50€
Olivier Latyk est illustrateur depuis plus de dix ans, pour l’édition jeunesse (Albin Michel, Actes Sud, Bayard, Simon & Schuster, Templar Publishing, Hartcourt, Usborn).Il travaille également pour la presse aux Etats-Unis (Wall Street Journal, Boston Globe, National Law review) et le design d’objets (jouets, puzzles, mobiles…).
Kochka est née au Liban d’un père français et d’une mère libanaise. Elle s’installe en France à partir de 1976 et suit des études pour être avocate. Cependant, elle quitte le barreau en 1997 et commence à écrire.
2 commentaires sur « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, Kochka (d’après Selma Lagerlöff) & Olivier Latyk »