Nous avons tous rencontré Circé, fille d’Hélios et de Persé, mais nous ne pouvons nous targuer de la connaître. Si elle est liée à de nombreuses légendes de la mythologie grecque (nous nous souvenons notamment que c’est elle qui transforme en cochons les compagnons d’Ulysse), elle n’en est pas moins un personnage mystérieux et peut-être un peu froid. Cependant, avec son roman éponyme, Madeline Miller s’empare de Circé, déesse et sorcière, pour en faire un personnage complexe et absolument passionnant. Nous découvrons son Histoire, ses espoirs, ses désillusions, ses amours. Nous redécouvrons la cruauté de ses paires, cruautés exacerbée par la naïveté de Circé, une déesse si différente de ses semblables, tellement humaine. Mais si Circé est ambivalente, elle évolue au fil des pages, au fil de ses expériences. Tantôt elle use de ses talents sous le joug de ses émotions, tantôt elle se montre avisée. Ainsi, Madeline Miller fait de son roman un récit initiatique dans lequel Circé devient une héroïne indépendante, féministe et moderne.
Outre Circé, nous croisons de nombreuses grandes figures de la mythologie grecque – titans, dieux, nymphes, océanides, héros. Madeline Miller, comme elle nous l’a déjà prouvé avec son Chant d’Achille, connaît parfaitement son sujet et parvient à nous captiver. En quelques lignes, elle est capable de nous présenter les liens qui unissent chaque personnage ou des années d’histoire, de querelles, sans que cela ne devienne indigeste. En outre, si Circé reste l’héroïne de ce roman, l’autrice soigne tout de même chacun de ses personnages. Ils sont tous profonds, travaillés et uniques. Circé est sans nul un roman dense porté par une plume soignée et efficace. Malgré sa grande richesse, ce récit est accessible à de nombreux lecteurs, passionnés de mythologie ou non.
A lire absolument !
Circé, Madeline Miller,
traduit de l’anglais (américain) par Christine Auché,
Editions Rue Fromentin
436 pages
23,00€
Cette lecture me ferait beaucoup de bien car je ne lis pas assez de mythologie. Je suis très intéressée ! Merci pour la découverte 😉