Après Les Autodafeurs et Génération K*, Marine Carteron revient avec un one shot et nous prouve, une fois de plus, qu’elle est une autrice de talent. Ici, il ne s’agit ni d’un combat séculaire ni de trois jeunes aux pouvoirs exceptionnels mais menacés par un groupe de scientifiques fous.
Dix, c’est une réécriture des célèbres Dix petits Nègres d’Agatha Christie. Une réécriture moderne dans laquelle 7 adolescents et 3 adultes se réunissent afin de tourner le pilote d’une nouvelle émission de téléréalité. Son concept ? Un escape game en huis clos sur une île.
Si les protagonistes mettent longtemps à ouvrir les yeux, nous, lecteurs, comprenons vite qu’il se trame quelque chose. Au fil des pages, la tension monte et nous nous retrouvons pris dans ce roman choral. Même si certains personnages sont détestables, même s’ils cachent tous quelque chose, on découvre qu’ils ont des failles et des faiblesses qui les rendent humains. Peur, indifférence ou secret et calcul, qu’est-ce qui les a parfois poussé à détourner le regard ?
Un thriller à lire absolument !
Dix, Marine Carteron
Editions du Rouergue, doado noir, 20 mars 2019
304 pages
14,80€