Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte…
Editions : La Pastèque ♦ Date de parution : 28 novembre 2014 ♦ Nombre de page : 72 p. ♦ Prix : 16,40 €
Marguerite est une vieille dame qui s’isole de sa famille. Cependant, elle ne semble pas malheureuse et son problème réside dans le fait a tellement peur des dangers, qu’elle préfère rester chez elle en permanence. Elle va même jusqu’à garder constamment ses pantoufles antidérapant (au cas où elle glisserait et que ses enfants ne découvriraient sa chute que trop tard) qui l’incommode.
Le soir de Noël, on sonne à la porte. Terrifié à l’idée que ce soit un voleur, elle ne veut pas ouvrir… et pourtant, ce n’est qu’une famille dont la voiture est tombée en panne. Cette famille lui fera voir la vie différemment…
La plume d’India Desjardins et les illustrations de Pascal Blanchet se complètent parfaitement et nous offrent un conte de Noël sur la vieillesse, les deuils successifs et la conscience de sa propre fin. Sans être pathétique, cet album montre la solitude dans laquelle de nombreuses personnes âgées sont plongées.
En lisant ce livre, nous sommes plongés dans un univers quelque peu mélancolique, sans tomber dans le mélodrame. Évidemment, il est impossible d’éprouver du plaisir en voyant l’héroïne passer Noël seule, mais c’est elle qui en a décidé ainsi. On n’éprouve donc pas de pitié pour Marguerite et on s’y attache…
Cet album est aussi bien pour les petits que pour les grands. Les illustrations sont sobres, un peu « vintage » et aussi douce que le texte. Et, au final, c’est histoire particulièrement touchante qui nous est contée.
Je note ce livre dans ma PAL spécial Noël, merci pour la découverte 🙂
Décrit comme ça, ce conte a l’air à la fois doux et touchant, si l’occasion se présente je le lirai 🙂
C’est exactement ca : ce conte est a la fois doux et touchant 🙂 Je te le conseil si tu as l’occasion de le decouvrir
(desolee pour l’absence des accents, mon telephone a decide de les supprimer)