U4 est le nom d’un virus qui a décimé plus de 90% de la population mondiale. Les seuls survivants ? Des adolescents âgés de 15 à 18 ans qui semblent être insensibles à la contamination. Il faut alors que chacun trouve sa propre voie dans un monde où beaucoup préfèrent la facilité et la violence. Pourtant, suite au message de Khronos, plusieurs d’entre eux vont tenter de monter à Paris avec l’espoir de pouvoir remonter le temps et empêcher la catastrophe.
U4 sont quatre romans écrits par quatre auteurs de littérature jeunesse. Dans celui-ci, Yannis tente d’aller de Marseille à Paris en passant par Lyon. Son chemin est semé d’embûches mais l’adolescent n’est pas seul : il est accompagné par son chien, Happy, mais aussi par les fantômes de ses parents et de sa soeur. Se nourrir et survivre deviennent compliquer : les magasins sont pillés, les survivants sont armés
(ou pas), la moindre plaie peut devenir mortelle, … Pourtant Yannis tient à garder sa liberté et à atteindre son but. Pour cela, il apprend à survivre tout en restant dans l’adolescence, avec ses amitiés et ses amours intenses.
Florence Hinckel nous entraîne dans cette périlleuse l’aventure avec Yanis, un personnage sensible, tendre. Elle nous embarque rapidement dans ce monde apocalyptique où presque tout n’est plus que chaos, et, au fil des rencontres, nous apercevons des bribes d’autres personnages, d’autres parcours, d’autres sensibilités. La plume est fluide, agréable, et l’intrigue est bien ficelé. A présent, il ne me reste plus qu’à lire au moins un autre livre (Jules ou Koridwen, j’hésite encore) afin de savourer ce véritable jeu littéraire à sa juste valeur !
Je les ai reçus également et j’ai hâte de rentrer dans cet univers ! Ta chronique donne envie en tout cas 🙂
Snif, bizarrement, je n’arrive pas du tout à voir ton article :/ Je reviendrai plus tard, mon pc doit bugger 🙂
J’ai lu Stéphane. J’ai Yannis… il me tarde de le commencer puisque j’ai adoré le personnage de ce que j’ai lu dans Stéphane, mais je vais devoir lire Jules ou Koridwen, pour avoir toutes mes réponses – je pense Jules (ou les deux, je ne sais pas :D)
J’ai commencé par le tome d’Yves Grevet mais j’ai commencé « Yannis » dernièrement, je le lis avec mon fils de 12 ans…
petit conseil qui n’engage que moi : lire Koridwen en dernier, car il relance l’histoire et offre une fin plus ouverte…
Merci pour ce conseil !